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Les Cahiers d’études italiennes proposent des numéros thématiques portant en alternance sur la culture italienne du Moyen Âge au Baroque (sous-titre : Filigrana) et sur celle de l’époque moderne et contemporaine (du XIXe au XXIe siècle, sous-titre : Novecento e dintorni). La revue privilégie les approches interdisciplinaires de la littérature, du cinéma et des arts ainsi que les relations culturelles entre l’Italie, la France et d’autres pays européens.
Italian literature --- History and criticism --- Italy --- Study and teaching --- Civilization --- Repubblica italiana (1946- ) --- Italian Republic (1946- ) --- Włochy --- Regno d'Italia (1861-1946) --- Iṭalyah --- Italia --- Italie --- Italien --- Italii︠a︡ --- Kgl. Italienische Regierung --- Königliche Italienische Regierung --- إيطاليا --- Īṭāliyā --- جمهورية الإيطالية --- Jumhūrīyah al-Īṭālīyah --- Італія --- Італьянская Рэспубліка --- Italʹi︠a︡nskai︠a︡ Rėspublika --- Италия --- Италианска република --- Italianska republika --- Ιταλία --- Ιταλική Δημοκρατία --- Italikē Dēmokratia --- 이탈리아 --- It'allia --- 이탈리아 공화국 --- It'allia Konghwaguk --- איטליה --- רפובליקה האיטלקית --- Republiḳah ha-Iṭalḳit --- Lýðveldið Ítalía --- Itālija --- Itālijas Republika --- Italijos Respublika --- Olaszország --- Olasz Köztársaság --- イタリア --- Itaria --- イタリア共和国 --- Itaria Kyōwakoku --- Italiya Respublikasi --- Италия Республикаси --- Italii︠a︡ Respublikasi --- Итальянская Республика --- Італійська Республіка --- Italiĭsʹka Respublika --- İtalya --- İtalya Cumhuriyeti --- איטאליע --- Iṭalye --- 意大利 --- Yidali --- 意大利共和国 --- Yidali Gongheguo --- Laško --- Civilization. --- Italian literature. --- Study skills. --- 1900-1999 --- Italy. --- Ottovolante (Group of writers) --- How to study --- Learning, Art of --- Method of study --- Study, Method of --- Study methods --- Life skills --- Barbarism --- Civilisation --- Auxiliary sciences of history --- Culture --- Italian Republic --- Regno d'Italia --- Repubblica italiana --- Sardinia (Italy) --- Italʹi͡anskai͡a Rėspublika --- Italii͡ --- Italii͡a Respublikasi --- Īṭāliy --- Італійська Республіка --- Education. --- Children --- Education of children --- Education, Primitive --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- Education
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Contrairement à bien des idées reçues, la littérature a toujours été attentive à l'évolution technologique. Il lui revient de mettre en forme notre imaginaire des techniques, que la première révolution industrielle rend plus sensible et complexe en faisant entrer la machine dans le quotidien. Mais l'adhésion des artistes à ce nouveau sujet fait débat, à plusieurs titres : l'intrusion de la machine dans la littérature dérange les codes esthétiques ; sa représentation s'avère difficile, faute du lexique, des images, du registre, des rythmes adéquats ; son utilisation transforme la relation de l'auteur, du lecteur et de l'œuvre. « À écrire », la machine l'est donc comme nouveau médium qui bouleverse les pratiques d'écriture (et de lecture), mais aussi, et avant tout, parce qu'elle est un objet a priori étranger, qui jette un défi aux arts. Depuis les balbutiements d'une « littérature de la machine » au début du xixe siècle jusqu'aux questions soulevées aujourd'hui par l'usage de l'informatique, cette étude, première synthèse sur la question, s'adresse autant à un public curieux qu'à un lectorat plus spécialisé.
Engineering sciences. Technology --- Literature --- anno 2000-2009 --- anno 1800-1999 --- Literature and technology --- Authorship --- Littérature et technologie --- Art d'écrire --- History. --- Technological innovations --- Histoire --- Innovations --- History --- Littérature et technique --- Littérature et informatique --- Littérature moderne --- Thèmes, motifs --- Littérature et technologie --- Art d'écrire --- Industry and literature --- Technology and literature --- Technology --- Authoring (Authorship) --- Writing (Authorship) --- Technological innovations&delete& --- Littérature et technique. --- Littérature et informatique. --- Thèmes, motifs. --- Literature and technology - History --- Authorship - Technological innovations - History --- littérature --- technique --- informatique
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La crise de la littérature : la rumeur est si banale aujourd'hui qu'elle en paraît avoir existé de tout temps. En fait des années 1830, et des bouleversements culturels qui, liés aux séquelles sociales de la Révolution, transforment radicalement la communication littéraire. Cette mutation qu'on appellera indifféremment romantisme ou modernité touche non seulement le fonctionnement social ou institutionnel, mais surtout la nature même de la littérature, considérée désormais comme un fait textuel et non plus discursif : de cette rupture jusqu'alors inimaginable avec la tradition héritée de l'Antiquité, découlent toutes les grandes innovations esthétiques du 19e siècle, parmi celles-ci les œuvres de Mme de Staël, Lamartine, Balzac, Musset, Hugo, Baudelaire, Allais, Mallarmé.
Literature --- French literature --- Romanticism --- Littérature française --- Romantisme --- History and criticism. --- Histoire et critique --- History and criticism --- 840 "18" --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 840 "18" Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Littérature française --- 19th century --- France --- Romanticism - France --- French literature - 19th century - History and criticism --- crise --- modernité --- littérature --- romantisme
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L'oeuvre de Kenneth White, par son ampleur, son audace intellectuelle et sa force poétique, sort des normes habituelles et reste difficile à appréhender dans son intégralité. Ce livre se donne pour tâche d'en saisir la vivacité, d'en sonder la densité, d'en cartographier la cohérence et d'en dessiner les perspectives. Pour ce faire, il plonge d'abord dans les origines écossaises de l'auteur, évoquant toute une lignée qui va des moines celtes, ermites ou voyageurs, à des auteurs comme Stevenson Hugh MacDiarmid, en passant par des philosophes tels que Duns Scot et David Hume. Une deuxième partie suit les cheminements de White à travers les cultures européennes (notamment allemande et française), la culture américaine et les cultures extrême-orientales. Une troisième partie tente d'éclairer le grand champ (poétique du monde, géopoétique) ouvert par White avec référence aux plus fines avancées de la science contemporaine. On a dit de l'oeuvre de White qu'elle présente la première expression cohérente d'une vraie postmodernité. Ce livre vise à démontrer le bien fondé de cette définit
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Zola, Emile --- Zola, Émile, --- Criticism and interpretation --- Zola, Émile, --- Cholla, --- Emilisōlā, --- Jolla, --- Sōlā, Emili, --- Tso-la, --- Tso, La, --- Zola, --- Zola, Emil, --- Zola, Émile Édouard Charles Antoine, --- Zola, Emilio, --- Zolah, Emil, --- Zoli︠a︡, Ėmilʹ, --- Zuo, La, --- Zuola, --- Золя, Эмиль, --- זאלא, עמיל --- זאלא, עמיל, --- זאליא, ע. --- זאליא, עמיל --- זולא, אמיל, --- זולא, עמיל --- זולה, אמיל --- זולה, אמיל, --- Criticism and interpretation. --- Zola, Émile, - 1840-1902 - Criticism and interpretation --- Zola, Émile, - 1840-1902
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Les fresques sociales, dites estats du monde, renvoient à l'univers mental du Moyen Âge, avec sa dialectique entre l'astreinte du groupe et l'essor de l'individu. Cet ouvrage propose un « état des lieux » en domaine hispanique, embrassant neuf siècles (600-1500) et trois aires culturelles (Castille, Catalogne, Portugal), soit un corpus de quelque 400 textes. À l'encontre de ceux qui voient dans ces textes un miroir fidèle de la société médiévale, l'ouvrage est novateur par son approche résolument rhétorique. C'est en dégageant, dans une première partie, les lois qui organisent le discours sur les estats que l'auteur mobilise ce corpus foisonnant au service des historiens. Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur s'intéresse surtout aux récits fictionnels dits « unisubjectifs », ceux où un seul et même personnage endosse tour à tour plusieurs rôles sociaux. En effet, on a prétendu y voir une ébauche du roman picaresque, ce qui justifie l'analyse minutieuse qui en est faite à partir d'échantillons tirés de Berceo, de Don Juan Manuel, de l'Archiprêtre de Hita et du marquis de Villena, autour d'une typologie narrative comportant quatre récits-types fondamentaux.
Rhetoric, Medieval
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Rhétorique médiévale
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Spain
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Espagne
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Civilization
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Sources
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Civilisation
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Rhetoric, Medieval.
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#BIBC:ruil
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Former Yugoslav republics --- Europe, Central --- Adriatic Sea Region --- History --- #SBIB:328H271 --- Instellingen en beleid: Balkanstaten: Roemenië, Bulgarije, Ex-Joegoslavië, Albanië e.a. --- Instellingen en beleid: Balkanstaten: Roemenië, Bulgarije, Ex-Joegoslavië, Albanië e.a --- Ex-Yugoslav republics --- Ex-Yugoslavia --- Former Yugoslavia --- History. --- Istria (Croatia and Slovenia) --- Dalmatia (Croatia) --- Ethnic relations --- Ethnic conflict --- Balkan Peninsula --- Acqui 2006 --- Former Yugoslav republics - History --- Europe, Central - History --- Adriatic Sea Region - History
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Onomastics in literature --- Montale, Eugenio, --- Pasolini, Pier Paolo, --- Montale, Eugenio, - 1896-1981. - Occasioni --- Pasolini, Pier Paolo, - 1922-1975. - Trasumanar e organizzar --- Montale (eugenio), poete italien, 1896-1981 --- Pasolini, pier paolo (1922-1975) --- Litterature italienne --- Onomastique --- 20e siecle
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Que veut donc nous dire Le Bel Antonio ? Que veut dire ce roman énigmatique de Vitaliano Brancati, paru en 1949 ? Certains y ont vu une satire des mours siciliennes, d'autres la défaite de l'intelligence face à la violence et à la sottise fascistes, d'autres encore l'exposition des déboires amoureux d'un jeune homme très beau, mais aussi très peu viril. Est-ce vraiment tout ? N'y a-t-il pas, derrière les évidences, une valeur première qui organise le texte et conditionne la lecture ? C'est précisément à cette valeur première qu'est consacrée l'étude, et à ses effets implicites sur l'organisation de l'oeuvre et sur le regard des lecteurs.
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On connaît bien la silhouette des femmes peintes par Dante Gabriel Rossetti, l’un des peintres majeurs du mouvement préraphaélite anglais : mâchoire carrée, cascade de cheveux longs bouclés, teint diaphane… Mais on connaît moins les poèmes composés en regard de ses tableaux ou même écrits directement sur la toile. Poèmes fleuves ou sonnets, ces écrits parlent d’amour éternel et pourtant éphémère, d’une femme idéale rêvée plus que contemplée, d’une amoureuse fatale tout à la fois vénérée et redoutée. Au cœur de l’Angleterre victorienne, l’Anglo-Italien Rossetti serait un nouveau Dante, ou un antique héros à l’image de Persée, qui, pour gagner la main d’Andromède, dut s’emparer de la tête de Méduse, emblème d’une féminité effrayante et dangereuse. Dans ce livre, l’auteur nous invite à retracer le parcours unique d’un des rares auteurs anglais à avoir été à la fois peintre et poète.
Rossetti, Dante Gabriel, --- Aesthetic movement (Art) --- Aesthetic movement (British art) --- Movement, Aesthetic --- Aesthetics --- Art --- Rosetti, D. G. --- Rosetti, Dante Gabriel, --- Rosetti, Dante Gabriele, --- Rossetti, D. G. --- Rossetti, Gabriel Charles Dante, --- Rossetti (Family : --- Aesthetics. --- Rossetti, Dante Gabriel --- Rossetti, Dante Gabriel, - 1828-1882 --- poésie --- peinture --- mythe --- Méduse --- féminité --- femme --- mouvement préraphaélite --- Angleterre victorienne --- héros antique --- Rossetti, dante gabriel (1828-1882 ) --- Esthétique
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